Le Forum du Freelance : Voir le sujet – Infographiste, je me sens prête à me lancer, mais comment?

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    littlesab

    Inscrit le: 31 Oct 2005
    Messages: 2
    Localisation: Rennes/St Malo

    MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 8:44 pm    Sujet du message: Infographiste, je me sens prête à me lancer, mais comment? Répondre en citant

    Bonjour
    Voilà, je suis infographiste, cela fait près de 2 ans que je me fais connaître, en vvoyageant de CDD en CDD. J’aimerais enfin me poser et l’idée de me mettre à mon compte, me trotte dans la tête et de plus en plus.
    J’arrive à glaner de petites infos sur le porage salarial, maison des artistes, indé, freelance…, mais sans pouvoir en discuter, ces infos me semblent très vagues. Quelle est la bonne voie?
    Je sais que cette question a du être posée maintes et maintes fois, et je vais bien sur faire un tour sur le forum.
    Une autre question :
    En ce moment je suis en mission intérim, pour 5 mois, est-ce que je peux déjà me lancer?
    Merci d’avance pour vos réponses, j’aimerais enfin éclaircir mon avenir
    LittleSab, infographiste maquettiste

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    miloutom

    Inscrit le: 17 Oct 2005
    Messages: 3

    MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

    bonjour,

    je viens de lire ton message et je m’aperçois que je suis exactement dans la même démarche que toi !!!
    je propose que nous mettions en commun les infos que nous pourrions récupérer, qu’en penses tu ?

    apparement au niveau de la MDA, les charges ont l’air très faibles mais au niveau de la couverture sociale c’est pas terrible (pas de cotisation a des caisses de retraite apparement…)
    De plus la MDA impose un travail de cration uniquement, si tu veux facturer des prestation d’impression à un client via une sous traitance avec un imprimeur , tu sors du cadre de l’activité décrite par la MDA…

    mais d’autre part avec l’URSAAF, tu as bcp plus de charges !!

    je vais prendre un RDV à l’URSAAf courant du mois de Novembre, si ça t’interesse je peux te faire part de mes élucubration.

    a bientot

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    littlesab

    Inscrit le: 31 Oct 2005
    Messages: 2
    Localisation: Rennes/St Malo

    MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Salut

    Bien sur, je pense qu’il faut s’entraider, pour l’instant c’est un projet mais j’aimerais qu’il aboutisse et dans les meilleurs conditions.

    Pour ma part j’aimerais me lancer progressivement en essayant de trouver un poste en entreprise à mi-temps, puis le reste du temps à mon propre compte, mais d’ici là j’espère que je pourrai faire quelques tentatvies, je suis en itérim.

    D’après ce que j’ai pu voir, la MDA est souvent la solution que les infographistes suivent, mais il y a tellement de choses à prendre en compte.

    J’ai aussi une collègue qui travail en portage salarial, mais comme toute boite de portage, la rénumération s’élève à 50% de la facture, par contre aucunes paperasses…

    Les questions d’Ursaff et couverture social, ouh là là, il va vraiment falloir que je comprenne tout ça!!!

    Eh bien, j’attends tes commentaire et n’hésiterai pas à te faire part des miennes.

    LittleSab

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    Araok

    Inscrit le: 31 Déc 2004
    Messages: 4
    Localisation: paris

    MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Bonjour,
    une petit conseil si vous décidez d’opter pour la MDA, il vaut mieux éviter le terme infographiste.
    Ils l’assimilent davantage au réalisateur qu’au concepteur d’une oeuvre. N’ayant pas de création dans cette notion, ils refuseront votre demande.
    Idem pour maquettiste, vous pouvez facturer la création d’une maquette mais pas son application par la suite. Ces métiers relèvent du salariat.

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    David B

    Inscrit le: 21 Sep 2005
    Messages: 2
    Localisation: Conflans-Sainte-Honorine

    MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Bonjour, ce post m’intéresse tout particulièrement car j’ai dans l’objectif de me lancer, ou plutôt me relancer, dans une activité indépendante en tant que maquettiste PAO, voir même en tant que « fournisseur de produits finis » (sous-traitances avec les imprimeurs, sérigraphes etc.)
    En effet, j’ai été à mon compte pendant 5 ans, de 1995 à 2000, avant de déposer le bilan et d’être mis en liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif. J’avais à l’époque un statu d’entrepreneur individuel avec un répertoire au registre des métiers. J’étais donc assujetti aux mêmes charges que tout artisan. A savoir l’URSSAF, la vieillesse et la maladie. C’est trois caisses ponctionnaient à elles seules à peu près 40% de mon bénéfice. Une fois les impôts déduit, c’était en gros 50% qui disparaissait (une fois les aides à la création d’entreprise passées bien sûr).
    Depuis je suis salarié, mais, comme dit plus haut, l’idée de refaire quelque chose en tant qu’indépendant me titille à nouveau, d’autant plus que des opportunités se présentent. Je souhaiterais cependant démarrer tout en conservant mon CDI dans la boîte où je bosse actuellement (pas fou lol) et m’occuper de mon activité propre le soir et le we, dans un premier temps au moins.
    Je m’interroge donc sur le statu de « freelance ». Y a t il des formes juridiques propres à ce statu, ou est-ce simplement en tant qu’entrepreneur individuel immatriculé au registre des métier que l’on exerce ce genre d’activité ?
    Moi aussi je me demande si il faut payer une sorte de forfait aux différentes caisses si l’activité tourne au ralenti…
    De plus, on conservant mon activité salariée, je cotise déjà… j’ai déjà une couverture social, donc je ne vois pas du tout comment ça se passe dans mon cas précis. Est-ce qu’un procédé en annule un autre ?
    Je vous vois parler de « MDA » et de « portage salarial » et j’avoue que je ne sais absolument pas de quoi il s’agit !
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, combler cette ignorance… Smile
    J’ai l’intention de me rendre prochainement à une réunion d’information à la Chambre des Métiers de mon département pour connaître tous les détails, je pourrai vous informer sur ce point précis si vous le souhaitez.
    C’est top si nous pouvons nous renseigner et nous aider mutuellement.
    Merci d’avance,
    David

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    David B

    Inscrit le: 21 Sep 2005
    Messages: 2
    Localisation: Conflans-Sainte-Honorine

    MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Oups pardon, y avait un doublon… Embarassed
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