Le Forum du Freelance : Voir le sujet – Prendre en charge l’impression d’un document

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    admin
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    Inscrit le: 20 Nov 2007
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    MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Prendre en charge l’impression d’un document Répondre en citant

    Bonjour à tous,

    je suis graphiste indépendant inscrit à la MDA (je ne facture pas la TVA), j’ai pris en charge la création graphique d’un dépliant pour un client, qui me demande également de sous-traiter l’impression.

    Puis-je payer l’impression directement à l’imprimeur (par exemple 1000 €HT) et la facturer ensuite à mon client (avec une marge correspondant au SUIVI D’IMPRESSION+TVA de 30 % par exemple 1300 € ?)
    MAIS Dans ce cas, il faut avoir une trésorerie suffisante car l’imprimeur exigera d’être payé dans les temps, même si le client ne m’a pas encore payé (ce qui peut arriver) !

    J’ai lu par-ci par-là qu’étant inscrit à la MDA (et donc limité aux travaux de CREATION exclusivement), il était interdit de facturer l’impression au client. Est-ce que vous êtes d’accord ?
    Il faudrait alors établir la facture imprimeur directement au nom du client. Le risque majeur ici est de voir l’imprimeur* démarcher directement le client pour des projets futurs, non seulement pour la partie purement impression, mais également pour tout ce qui est création graphique… (*hélàs on ne peut pas faire confiance à tous les imprimeurs selon celui que l’on choisit pour tel ou tel projet)

    Que pensez-vous de tout ça ?
    _________________
    Pierre

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    sabrina morisson

    Inscrit le: 24 Avr 2008
    Messages: 6

    MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 11:16 am    Sujet du message: prise en charge de l’impression Répondre en citant

    Salut pierre,

    concernant ta dernière question, je pense qu’il est beaucoup plus sûre pour toi de ne pas prendre en charge l’impression. Etant que graphiste au début je faisais ainsi mais quand le client te plante c’est toi qui doit payer à l’imprimeur et en tant qu’indépendant une dette même de 1000 euros ht peut-être assez handicapante. Aujourd’hui, je demande à l’imprimeur les devis, le client établit un bon d’engagement ou valide le devis en le renvoyant à l’imprimeur par exemple et la facture est adressée directement au client. Quant à mon devis une option est ajoutée : Prise en chage du suivi fabrication qui comprend les coûts de téléphone, les négociations avec l’imprimeur, les iris, ……

    Après il est vrai que certains imprimeurs n’ont pas une très bonne réputation mais peut-être peux-tu établir une collaboration avec un ou deux imprimeurs.
    _________________
    sabrina

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